En France, la plupart d’entre nous demeure dans des communes de plus de 2000 habitants.Pour près de la moitié, nous possédons un chien, un chat, ou les deux, plus que dans tout autre pays au monde. C’est donc en ville que nous vivons le plus souvent avec nos animaux de compagnie.
En dix ans, beaucoup de Français ont renoncé à détenir un chien : leur nombre a diminué de 25% alors que toutes les enquêtes montrent que leur intérêt et leur attachement pour ce compagnon n’a pas diminué. Il est souvent remplacé par un chat, mieux adapté à la vie moderne.
La démarche Maires et Vétos vise à faciliter la détention d’un chien ou de tout animal de compagnie dans un environnement urbain et en réduire les nuisances.
Les collectivités territoriales s’intéressent aux animaux de compagnie pour les nuisances et les obligations réglementaires qu’elles doivent prendre en compte. La première réaction est d’en limiter la présence. Les vétérinaires locaux sont rarement consultés ou associés.
La démarche Maires & Vétos vise à montrer l’apport sociétal de l’animal de compagnie: lien social, réducteur de stress et facteur de santé par l’exercice régulier. Elle installe le vétérinaire comme l’expert et conseiller des décideurs, relais de la politique municipale par son maillage et sa proximité des habitants.
La démarche Maires & Vétos vise à promouvoir une action concertée avec les collectivités territoriales pour informer les habitants, faire respecter la réglementation, promouvoir l’identification et le suivi régulier des animaux de compagnie.